Histoires cachées : Le mouvement JOC en République démocratique allemande

Files

Les dossiers concernant la JOC en République démocratique allemande sont aujourd'hui conservés en toute sécurité au KADOC

Nous avons tous en mémoire les images d'Allemands brandissant des marteaux et des burins pour abattre le mur qui les séparait les uns des autres. Il y a 32 ans jour pour jour, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait. Non seulement cela mettait fin à la partition de Berlin, mais cela déclenchait également l'effondrement du bloc de l'Est et signifiait la fin de la Guerre froide qui avait divisé l'Europe et le monde pendant les quatre décennies précédentes. L'importance historique de cette journée ne saurait être exagérée.

C'est pourquoi l’occasion est idéale aujourd'hui de parler d'une découverte intrigante dans les archives de la JOCI. Parmi les nombreuses boîtes contenant des dossiers par pays, nous sommes tombés sur deux boîtes qui portaient l’inscription « Allemagne de l'Est ». Ces boîtes étaient remplies de documents manuscrits, souvent des listes de membres ou des rapports très concis. Quelle était l'histoire de ces documents ? Y avait-il une JOC en République démocratique allemande ? Et, si c'était le cas, comment les boîtes d'archives sont-elles arrivées en toute sécurité à Bruxelles ?

Solidarité : des « dimanches secs » aux campagnes de solidarité internationale

Pic Joc haiti

La solidarité est une idée cruciale à la JOCI et un simple coup d'œil aux archives le prouve. Depuis bien des années, d'innombrables lettres, bulletins et courriels se terminent par les mots « en solidarité » au lieu d'une salutation plus générique. Cependant, la JOCI a également compris que la solidarité ne se résume pas à des mots. Elle a toujours encouragé la solidarité à travers l'action, non seulement des JOC nationales envers leurs compatriotes, mais aussi entre les différentes JOC de toute la planète. Les nombreuses campagnes de solidarité internationale coordonnées par le Secrétariat international sont le résultat d'une longue tradition de solidarité. Bien que la plupart d'entre elles aient été entreprises pour soutenir les victimes de dictatures, de régimes militaires et d'autres formes de répression telles que l'apartheid, la solidarité s'est également manifestée envers les victimes de catastrophes naturelles. Pour cet article de blog, le KADOC a collaboré avec la JOC de Haïti afin de mettre en lumière la manière dont la solidarité est passée de la pensée à la pratique.

L'une des premières réponses de la JOCI à une catastrophe naturelle a été lors du tremblement de terre de Valdivia, au Chili, en 1960, qui reste le séisme le plus puissant jamais enregistré. Le premier récit détaillé de ce qui s'est passé est parvenu à la JOCI sous forme de lettre écrite à Cardijn par Wim Verbakel, un jociste flamand qui a contribué à l'expansion de la JOC au Chili. Il estime que dans la région située au sud de Concepción, environ 40% des maisons sont en ruines, ainsi que de nombreux autres bâtiments tels que des usines et la centrale jociste. La magnitude du tremblement de terre était extrêmement élevée, car il rapporte également que le niveau de l'eau dans plusieurs lacs a baissé d'environ 10 mètres et que cinq nouveaux volcans et plusieurs lacs se sont formés. Sur le point de partir pour un voyage en Afrique, Cardijn imprime rapidement le récit de Verbakel dans une circulaire. Il déclare qu'il n'y a qu'une seule réponse à cette crise : « un dimanche sec (sans boissons ni frivolités) ». En plus du jeûne, les membres sont encouragés à faire des dons sur le compte personnel de Cardijn avec la mention "pour le Chili". Lui-même s'est déjà engagé à verser 10 000 francs.

Un récit de la représentation des jeunes à travers le monde

Depuis l'an 2000, nous célébrons la Journée internationale de la jeunesse le 12 août dans le but d'attirer l'attention sur les problèmes rencontrés par les jeunes à travers le monde. À l'occasion de la Journée internationale de la jeunesse 2021, le KADOC a consulté les archives de la JOCI afin de mettre en lumière certaines méthodes utilisées par la JOCI pour attirer l'attention sur les jeunes.

La JOCI n'est pas seulement une organisation de jeunes, mais aussi une organisation pour les jeunes. Depuis sa conception, elle s'est efforcée d'améliorer les conditions de vie des jeunes travailleurs et également de représenter les jeunes travailleurs et les jeunes en général. Les archives montrent que la Journée internationale de la jeunesse a été précédée de plusieurs festivals, rassemblements et fédérations qui ont porté la jeunesse à l'attention du monde. Le Secrétariat international a joué un rôle important dans nombre d'entre eux, avant même que la JOCI ne devienne JOCI.

.

Journée internationale des travailleurs domestiques : Un regard sur la JOC du Brésil et le problème des travailleurs domestiques

A map of the countries who have ratified ILO convention 189 and those who have turned it into policy

Les travailleurs domestiques ont toujours constitué un groupe important de la main-d'œuvre brésilienne. Selon l'enquête nationale menée auprès d’un échantillon de ménages (PNAD) en 2020 par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), le pays compte 4,5 millions de travailleurs domestiques, dont 12,8% sont âgés de 14 à 29 ans. Les femmes représentent plus de 92% des personnes engagées dans le travail domestique, dont plus de 65% (3 millions) de femmes noires. Le travailleur domestique typique est une jeune femme non scolarisée originaire de la campagne ou d'une zone urbaine paupérisée. Travaillant dur et pendant de longues heures dès leur plus jeune âge, gagnant très peu d'argent en retour, ces jeunes femmes restent trop souvent non scolarisées et sont incapables de s’extirper de cette jungle que représente le travail domestique non réglementé. Compte tenu de cette situation précaire, il n'est pas surprenant que les travailleurs domestiques soient au centre des préoccupations de la JOC du Brésil depuis sa fondation. À l'occasion de la Journée internationale des travailleurs domestiques, le KADOC laisse les archives de la JOCI et la JOC du Brésil parler de la question du travail domestique au Brésil.