Histoire de la JOCI: Rome 1957, la JOCI entre en scène

Plan St PetersConfiguration de l'Ouverture officielle du C.I. 1957 sur la Place Saint-Pierre à Rome

En raison de la pandémie apparue en 2019, la JOCI a postposé la tenue de son XVe Conseil international. Aussi insolite que soit la situation actuelle, le report d'un événement important n'est pas une première dans l'histoire de la JOCI. Le présent article se penche sur les préparatifs de l'Assemblée mondiale et du Conseil international de Rome il y a 64 ans, des événements qui auraient pu avoir lieu plus tôt s'il n'y avait pas eu une crise internationale : la Seconde Guerre mondiale.

1957 est une année gravée dans la mémoire de la JOCI (Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale), et pour cause. La reconnaissance officielle des statuts par le Pape Pie XII à Rome marque le début d'une JOCI indépendante et autonome. Au même moment, la capitale italienne pétille de vie avec quelque 30 000 jeunes travailleurs du monde entier réunis pour leur Assemblée mondiale. De nombreux yeux sont fixés sur Rome ; la JOCI est sur le point de se montrer au monde.

Les archives révèlent que les préparatifs de ce grand événement ont commencé des années auparavant. Dès 1954, les membres du Bureau international s’attellent à l’élaboration d’un premier projet de statuts. Début 1956, les statuts sont envoyés au Vatican pour approbation. Sans doute nerveux dans l’attente d'une réponse officielle, Cardijn prend contact avec Felice Pirrozzi, l'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'UNESCO, pour avoir des nouvelles. C'est ainsi qu'en février 1956 – plus d'un an avant le rassemblement de Rome – Pirrozzi informe Cardijn de l'approbation des statuts et lui adresse ses félicitations pour un travail de plusieurs années.

Parallèlement, les préparatifs de l'Assemblée mondiale sont en cours : les invitations sont envoyées, les séjours sont réservés et les programmes sont élaborés. Il s'agit d'une vaste opération, mais le concept n’est pas mis en place en partant de zéro. Une note retrouvée dans les archives montre que Cardijn avait étudié les plans de l'Assemblée mondiale de 1939. Il espérait que le pèlerinage de 1957 effacerait la tristesse et la déception de l'Assemblée mondiale de 1939, annulée en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Les préparatifs portent leurs fruits et l'Assemblée mondiale et le Conseil international sont un franc succès. Au cours de l'année 1957, des formulaires d'inscription en trois langues sont envoyés à toutes les JOC nationales pour qu'elles s'affilient à la JOCI nouvellement fondée. Ce faisant, les différentes JOC adhèrent au règlement d’ordre intérieur et s’engagent à œuvrer pour " le salut de la jeunesse travailleuse dans le monde ". La JOCI est née.

Avez-vous encore des documents ou des photos concernant le rassemblement de Rome 1957 ? N'hésitez pas à les partager avec nous via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et assurez-vous de les conserver correctement afin de garder vivant l'héritage de la JOCI pour les générations futures !

 

StatutesStatuts de la JOCI, 1957

 

PirrozziLettre du Nonce Apostolique auprès de l'UNESCO à Joseph Cardijn

 

IndiaDemande d'admission à la JOCI de la JOC de l'INDE 

 CubaDemande d'admission à la JOCI de la JOC de CUBA

 

HaitiDemande d'admission à la JOCI de la JOC d'HAÏTI

Articles connexes