À la suite de Cardijn

Une célébration en mémoire de Joseph Cardijn à Namur

Le 8 mai 2022, une messe a été célébrée en l'église Saint-Nicolas à Namur, à la mémoire du cardinal Cardijn, à l'initiative d'anciens de mouvements d'action catholique ayant pratiqué la méthode Voir-Juger-Agir due au fondateur de la Jeunesse ouvrière chrétienne, mouvement dont on célébrera le 100e anniversaire en 2025, alors qu'il a des branches dans quelque cinquante pays des différents continents et son secrétariat mondial à Schaerbeek.

Cette messe a été présidée, à la demande de Mgr Warin, évêque de Namur, par l'abbé Joseph Bayet, ancien aumônier JOC-F et ancien vicaire général à Namur, qu'assistaient l'abbé Jacques Hanon, accompagnateur de la JOCI, et l'abbé Pierre Dejardin, curé de la paroisse.

Durant l'office , la Philippine Leizyl Salem, trésorière de la JOCI, qui était accompagnée par le Brésilien Arlindo De Oliveira, responsable de l'Association Internationale Cardijn (AIC), a  rappelé que les parents de Joseph Cardijn  avaient accepté que  leur fils aîné fasse  des études pour devenir prêtre , au lieu de partir travailler en usine, parce qu'il voulait aider les jeunes travailleurs et travailleuses à trouver des réponses à leurs pénibles conditions de vie et selon  la célèbre méthode Voir-Juger-Agir qu'il proposa par la suite.

En citant des témoignages de membres de diverses branches de la JOCI, la dynamique porte-parole a montré combien l'héritage de Cardijn reste encore d'actualité et que ces jeunes estiment important de faire partie du mouvement qui, « depuis sa fondation, s'engage continuellement pour le développement et la transformation de la vie et du travail des jeunes. ».

La JOC Europe publie les votes du Parlement européen

joc europe EP votes

Qui vote contre une dérogation aux droits de propriété intellectuelle sur les vaccins contre le Covid ? Que dit le Parlement européen à propos d’un droit à se déconnecter du travail ? Ces questions et d'autres font partie d'une campagne que la JOC Europe lance sur Twitter et Instagram. Avec l'aide de Vote Watch Europe et en coopération avec l’ACV, des infos seront publiées dans les semaines à venir qui montreront comment les différents groupes du Parlement européen votent sur des sujets importants. Suivez @EuropeJoc sur Twitter ou @joceurope sur Instagram pour vous tenir informés.

La JOCI à la Conférence de l’OIT : Ceux qui profitent doivent contribuer à mettre fin aux inégalités et aux discriminations

ILO 2021 Errol

La Conférence internationale du Travail de cette année se tient en deux parties. La seconde partie se déroule du 25 novembre au 11 décembre 2021.

Errol Alonzo, Carolin Moch et Sarah Prenger ont représenté la JOCI lors de la deuxième partie de cette assemblée internationale. À cette occasion, Errol a lu une déclaration en réponse au rapport du Directeur général de l'OIT sur l'inégalité.

Au début de son intervention, Errol a confirmé le rapport du Directeur général.

« Les jeunes travailleurs du monde entier confirment le rapport. Ils confirment, par exemple, que les travailleurs sous contrat temporaire ont été les premiers à être licenciés ; que les travailleurs informels ont dû choisir entre mourir de faim et risquer d’être infectés ; que les travailleurs intérimaires embauchés à la semaine ne sont pas vraiment en mesure d'interagir avec leurs camarades de travail ; qu'une chef de département a été rétrogradée après avoir parlé de sa grossesse à son employeur ; et qu'un travailleur de plateforme qualifié travaille sans contrat. »

La JOCI à l’UNESCO : Investir dans une protection sociale forte

Unesco 2021 Sarah

La JOCI était invitée à la 41e Assemblée Générale de l'UNESCO qui s'est tenue au siège de l'organisation à Paris (France) du 9 au 24 novembre 2021. En tant que partenaire officiel de l'UNESCO, la JOCI a été invitée à donner son point de vue sur les questions qui retiennent actuellement l'attention de l'UNESCO.

Sarah Prenger, présidente de la JOCI, a partagé son point de vue sur l'éducation, le travail et la jeunesse. Elle a salué le fait que le directeur général de l'UNESCO ait souligné l'impact des perturbations de la scolarité liées à la pandémie sur près de deux milliards d'apprenants.

« Je remercie le directeur général de l'UNESCO d'avoir souligné qu'en 2020, 1,6 milliard d'apprenants ont été affectés par des perturbations de leur scolarité sans précédent. Ces données montrent tout simplement que des milliards de personnes dans le monde sont loin de vivre dans la dignité », a déclaré Sarah.

Errol Samarista : « Tous les pêcheurs doivent bénéficier d'une protection sociale adéquate »

fisherman 1

« C'est ma deuxième vie. J'ai passé plus de 24 h, un jour et une nuit, à flotter en pleine mer en mars 2020. J'ai eu la chance d'être découvert le long du rivage d'une localité proche. Je remercie Dieu pour ma seconde vie. » - Jesus Aguilar, jeune pêcheur

Errol Samarista, coordinateur de la JOCI en Asie Pacifique, est l'une des personnes ressources ayant participé au webinaire « La sécurité et la santé sont un droit fondamental au travail », organisé par INSP!R Asia (International Network for Social Protection Rights) et l’ACV-CSC International, le lundi 25 et le mardi 26 octobre 2021.

Tous les travailleurs, hommes ou femmes, quel que soit leur type d'emploi, formel ou informel, ont droit à un cadre de travail sûr et sain, y compris à des soins de santé de qualité et abordables et à une protection sociale. Déclarer que la sécurité et la santé sont un droit fondamental au travail signifie que les gouvernements doivent le respecter, le promouvoir, l'inscrire dans la loi et le faire appliquer, en contrôlant sa mise en œuvre en toute bonne foi.

Le pape François à la JOC : Faire avancer le Royaume de Dieu en construisant une société plus juste et équitable

pope 1

La vie des jeunes travailleurs et leurs droits ont toujours reçu toute l'attention du Pape François. À l'occasion du Conseil international de la JOCI, le pape François, par l'intermédiaire du secrétaire d'État du Saint-Siège, a envoyé un message d'encouragement à la JOCI pour qu'elle poursuive son travail en faveur de conditions de vie meilleures  pour tous les jeunes travailleurs.

Le secrétaire d'État du Saint-Siège, le Cardinal Pietro Parolin, a écrit à la JOC internationale au nom du pape François à l’occasion du Conseil international du mouvement qui avait été reporté et s'est finalement tenu sur Zoom le mois dernier.

« Sa Sainteté est convaincue qu'en ces temps de crise économique et sociale, les discussions du Conseil réaffirmeront les efforts des jeunes pour faire avancer le Royaume de Dieu en construisant une société plus juste et équitable qui ne laisse personne de côté et qui promeut le respect des droits fondamentaux de tous, y compris le droit à un emploi sûr et digne », a écrit le Cardinal Parolin.

Nous sommes appelés à agir ! Nous sommes connectés ! Agissons pour le changement et la justice sociale !

council opening

« Nous sommes connectés, nous formons un mouvement international et nous sommes appelés à agir. Agir pour un travail juste, plus que jamais. En effet, les contradictions sociales, les inégalités, la précarité, l'informalité et le chômage ne cessent de croître, surtout en pleine pandémie mondiale de Covid », a déclaré Sarah Prenger, la présidente internationale de la JOCI, lors de l'ouverture du 15e Conseil international du mouvement, appelant tous les jeunes travailleurs du monde à agir pour le changement.

Sarah a souligné que portés par leur profonde conviction, les jeunes travailleurs sont capables d'agir pour la justice sociale. « Le changement social est une tâche partagée ; vous et moi devons agir maintenant pour que le changement devienne réalité ».

« Portés par cette conviction au plus profond de nos cœurs et de nos esprits, nous devons faire quelque chose pour générer un changement dans notre vie quotidienne, notre quartier, notre école et notre lieu de travail », a expliqué Sarah.

Elle a poursuivi : « Vous et moi devons faire quelque chose, nous pouvons faire la différence, nous pouvons changer le monde. C'est avec cette conviction, et avec vous, que je déclare ouvert ce 15e Conseil international. N’ayons pas peur du changement

75e anniversaire de l'UNESCO : Les jeunes prennent l’initiative

Basma UnescoBasma Louis, dirigeante à la JOCI

JOCI Info - Le 12 juillet dernier, le Comité de liaison ONG-UNESCO a organisé une réunion préparatoire en vue des célébrations du 75e anniversaire de l’UNESCO qui auront lieu en septembre prochain par voie virtuelle.

Le Comité de liaison ONG-UNESCO travaille avec plus de 240 ONG, mais seules 40 d'entre elles ont participé à cette réunion lorsqu'il leur a été demandé de déléguer des jeunes de moins de 30 ans. Il ressort clairement que les ONG doivent inclure plus de jeunes dans leurs organisations et structures.

L'objectif de la réunion était d'élaborer un document d’orientation sur les jeunes et des lignes directrices pour le plaidoyer, lesquels seront présentés lors des célébrations du 75e anniversaire de l'UNESCO. Au cours de la réunion, les délégués se sont répartis dans quatre salles différentes pour discuter plus spécifiquement du document d’orientation et du lancement de l'événement.

Basma Louis, dirigeante à la JOCI, a assisté à la réunion et y a porté la proposition du mouvement à inclure dans le document d’orientation.