Histoires cachées : Le mouvement JOC en République démocratique allemande

Files

Les dossiers concernant la JOC en République démocratique allemande sont aujourd'hui conservés en toute sécurité au KADOC

Nous avons tous en mémoire les images d'Allemands brandissant des marteaux et des burins pour abattre le mur qui les séparait les uns des autres. Il y a 32 ans jour pour jour, le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin tombait. Non seulement cela mettait fin à la partition de Berlin, mais cela déclenchait également l'effondrement du bloc de l'Est et signifiait la fin de la Guerre froide qui avait divisé l'Europe et le monde pendant les quatre décennies précédentes. L'importance historique de cette journée ne saurait être exagérée.

C'est pourquoi l’occasion est idéale aujourd'hui de parler d'une découverte intrigante dans les archives de la JOCI. Parmi les nombreuses boîtes contenant des dossiers par pays, nous sommes tombés sur deux boîtes qui portaient l’inscription « Allemagne de l'Est ». Ces boîtes étaient remplies de documents manuscrits, souvent des listes de membres ou des rapports très concis. Quelle était l'histoire de ces documents ? Y avait-il une JOC en République démocratique allemande ? Et, si c'était le cas, comment les boîtes d'archives sont-elles arrivées en toute sécurité à Bruxelles ?

La JOCI clôture son 15e Conseil international et son plan d'action

La JOC est sur le point de fêter ses 100 ans d'existence, mais avant cette date glorieuse, elle a pu tenir son 15e Conseil international au Pérou du 27 octobre au 7 novembre 2022. Il s'est déroulé dans un contexte très particulier car, comme toutes les organisations, la JOC a été très touchée par la pandémie: ne pouvant voyager, les responsables du mouvement, et parfois même les groupes de base, ont dû se réorganiser, se tourner autant que possible vers des réunions virtuelles, et donc repousser à deux reprises les dates du Conseil international. Pouvoir tenir le Conseil cette année s’est révélé être quelque chose d'unique et de merveilleux.

Des délégations de tous les continents et régions y ont participé : Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du Sud, Europe occidentale, Afrique du Nord et centrale, Asie de l'Est et du Sud, et Océanie. Pour des raisons de visa ou autres, certaines délégations ont participé virtuellement. Ont également participé au conseil d'anciens militant(e)s de la JOCI et des représentants de l'Association Internationale Cardijn qui, avec les militants présents, ont fait de leur mieux pour collaborer au bon déroulement du conseil.

JOC du Pérou : Jeunes protagonistes de la transformation sociale

La Jeunesse Ouvrière Chrétienne du Pérou, une organisation de jeunes travailleurs présente dans 17 communautés du pays et forte de 88 ans de vie organique, d'action et de formation, est un porte étendard du combat pour un travail et une vie dignes des jeunes à travers le monde. Elle met l'accent sur la formation et l'éducation, l'action et la recherche d'un esprit critique, analytique et proactif pour promouvoir le protagonisme des jeunes dans leur vie, leurs communautés, leurs écoles et leurs lieux de travail, et ce en partant de leurs propres réalités.

Les membres de la JOC du Pérou se réunissent chaque année dans un espace qui leur permet de partager leurs expériences, de réfléchir sur le mouvement, de proposer des stratégies et de prendre des décisions responsables pour renforcer la JOC.