La JOCI est un mouvement dynamique de jeunes travailleurs actifs, motivés, qui oeuvrent en faveur de la justice. Des jeunes travailleurs qui, à partir de leur propre expérience de vie et de travail, mènent des actions visant à combattre les injustices dans la réalité qui est la leur.
Aujourd'hui, des milliers de jeunes travailleurs rejoignent la JOC; ils sont chômeurs, travailleurs de l'économie informelle, jeunes femmes travaillant en usine, dans l'agriculture ou comme employées de maison, jeunes travailleurs sous contrat temporaire. Les jeunes apprennent à découvrir leur dignité et le sens de la vie à travers les actions et activités de la JOC.
La JOC est un mouvement d'éducation par l'action, laquelle est basée sur les expériences vécues par les jeunes travailleurs. Ce sont les situations personnelles et collectives qu'ils vivent au quotidien ainsi que les valeurs existant dans la société et qui sont en contradiction avec leurs croyances et leurs aspirations qui constituent le point de départ de la JOC.
Le premier mouvement de Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) a été formé en 1912 à Laeken, en Belgique. Il a été fondé par Jacques Meert, Paul Garcet, Madeleine De Roo, Fernand Tonnet et un jeune prêtre, Joseph Cardijn. Depuis lors, la JOC s'est développée en menant sa mission auprès des jeunes travailleurs. En 1957, elle est devenue officiellement un mouvement international avec son premier Conseil Mondial à Rome. Aujourd'hui, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne Internationale (JOCI) continue à servir ses objectifs de départ, tenant compte des changements qui affectent les jeunes travailleurs.
La JOCI est une organisation internationale non gouvernementale de jeunes travailleurs et travailleuses, présente et active dans plus de 50 pays à travers le monde. Il s'agit d'un mouvement par, pour et avec les jeunes travailleurs, hommes et femmes, âgés de 15 à 30 ans. Il fonctionne selon un principe de démocratie et repose sur la participation des jeunes travailleurs à la prise de décisions à tous les niveaux.
Les objectifs fondamentaux de la JOC
- Permettre à tous les jeunes travailleurs de découvrir le sens le plus profond de leur vie et de vivre en conformité avec leur dignité personnelle et collective.
- Former les jeunes travailleurs pour qu'ils assument des responsabilités et trouvent eux-mêmes les solutions à leurs situations aux niveaux local, national et international.
- Eduquer et encourager les jeunes travailleurs à agir en vue d'une amélioration des conditions de travail et de vie.
- Promouvoir le dialogue interreligieux entre les jeunes travailleurs et créer une société interculturelle où la solidarité et la justice prévalent.
|
|
La JOC est une école de vie où les jeunes travailleurs de tous horizons se retrouvent régulièrement au sein de groupes. Ils y discutent de leurs conditions de travail et de vie, de leurs temps libres, de leur situation familiale, de leurs relations, de leurs croyances, de leur foi, de leurs rêves, de leurs valeurs et aspirations. Ils mènent des actions personnelles et collectives pour changer des situations injustes aux niveaux local, national et international.
Aujourd'hui, la JOC organise les jeunes travailleurs sur tous les continents, en fonction de leur secteur de travail: économie informelle, travail précaire, chômage et jeunes travailleuses. Elle leur offre éducation et formation pour qu'ils partagent et réfléchissent à leur vie et à leur travail. Ces réflexions sont menées au moyen de la méthode Voir-Juger-Agir qui débouche sur des actions. Les actions de la JOC visent à apporter des changements dans la société et au niveau personnel en ce qui concerne les conditions de vie et de travail.
|
- Nous voulons bâtir une société où il existe une répartition équitable des richesses et des ressources, une société où les personnes sont au cœur des préoccupations économiques, politiques et sociales et où la solidarité et la justice prévalent. Une société qui garantit tous les droits fondamentaux qui sont universellement reconnus pour tous.
- Nous voulons un Travail juste pour toutes et tous, pour faire fonctionner, transformer et développer la société et engendrer le bien-être social pour tous dans tous les domaines de la vie. Ce n'est que comme cela que le travail devient humain, lorsque les gens l'effectuent pour eux et pour les autres dans un contexte social, culturel et économique.
- Nous voulons une société qui garantit une éducation gratuite et de qualité pour tous. Et cette éducation doit permettre de développer nos capacités et promouvoir l'égalité des chances en nous apprenant à grandir dans les débats et les confrontations.
- Nous voulons construire une société qui garantit la liberté et le bonheur au travail, dans notre communauté et dans la vie politique.
En tant que jeunes travailleurs, nous menons des actions pour:
- retrouver notre dignité dans notre vie et sur nos lieux de travail;
- faire respecter nos droits dans la société où nous vivons et sur nos lieux de travail;
- être reconnus en tant qu'êtres humains porteurs de valeurs autres qu'économiques;
- promouvoir la paix et lutter contre la guerre;
- apprendre aux jeunes travailleurs à s'opposer aux politiques et propositions néolibérales des institutions telles que le Fonds Monétaire International, la Banque Mondiale ou l'Organisation Mondiale du commerce.
|
La JOC Internationale représente la voix des jeunes travailleurs et jouit d'un statut officiel auprès des organisations suivantes
- Organisation Internationale du Travail (OIT), Genève – Statut consultatif spécial
- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), Paris – Statut de relations opérationnelles
- Conseil économique et social (ECOSOC), New York – Statut de relations opérationnelles
- Unité de la Jeunesse, ONU, New York
- Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Rome
- Conférence des Organisations Internationales Catholiques – Membre associé
|
Coordination et Conseil International |
|
|
|
La coordination
Le Conseil International est l'organe suprême de décision de la JOCI. Il se réunit tous les quatre ans. Il est composé de représentants des mouvements nationaux membres. Le Conseil International:
- analyse la réalité des jeunes travailleurs partout dans le monde et évalue les actions de la JOCI;
- décide de l'orientation du travail de la JOCI dans le futur;
- approuve les rapports financiers;
- adopte le nouveau Plan d'Action International et le Plan financier;
- élit l'Equipe Internationale;
- approuve les résolutions et motions.
L'Equipe Internationale coordonne les actions de la JOC Internationale du niveau national au niveau international. Elle se compose d'un président, d'un secrétaire général, d'un trésorier, des membres de l'Equipe et des collaborateurs adultes. L'Equipe Internationale se réunit une fois par an pour évaluer et planifier son travail. Celui-ci consiste à :
- mettre en œuvre le Plan d'Action International élaboré par le Conseil International par le biais des mouvements nationaux;
- coordonner les actions de la JOC Internationale à travers et avec les mouvements nationaux;
- représenter les jeunes travailleurs et faire du lobbying pour que leurs revendications soient entendues par les organisations et institutions internationales;
- organiser et coordonner les activités sur les continents et au niveau international;
- développer l'éducation financière et la formation à la gestion financière de la JOC à tous les niveaux;
- organiser et coordonner le Conseil International.
|
|
|