La JOCI réclame une justice sociale qui garantit une vie digne pour toutes et tous

La JOCI s'est adressée à la 111e session de la Conférence internationale du travail, qui s'est tenue du 5 au 16 juin 2023, appelant à une justice sociale qui garantit une vie digne, l'autonomisation des personnes et la transformation des sociétés de manière juste et durable, sur la base des principes d'égalité, de justice, de solidarité et de démocratie participative.

La « justice sociale pour toutes et tous » est l'une des principales préoccupations de l'Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève. La déclaration de la JOCI a mis en avant le témoignage d'une jeune travailleuse en usine qui reflète la réalité de milliers de jeunes confrontés à des conditions de travail difficiles, des jeunes qui ne peuvent réaliser leurs rêves et leurs aspirations en raison du manque d'opportunités, renonçant à leurs priorités pour répondre à leurs besoins immédiats.

Pour que la justice sociale devienne une réalité pour chaque personne, la JOCI demande ce qui suit :

  • Un travail décent et un revenu qui offre une perspective à long terme pour fonder une famille et parvenir à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie de famille.
  • La protection sociale fait partie intégrante de la justice sociale. La protection sociale devrait être accessible à tous les travailleurs ! Elle ne doit pas se limiter aux travailleurs salariés, mais couvrir également les travailleurs de l'économie informelle et les groupes vulnérables tels que les migrants, les travailleuses domestiques et les travailleurs des plateformes.
  • Mettre fin à la privatisation et à la commercialisation des biens et services communs et promouvoir les services publics et l'économie sociale et solidaire.
  • Garantir la pleine participation de la société civile et des travailleurs et permettre à la voix des jeunes d'être entendue dans les processus décisionnels de l'État afin qu'ils remplissent leur mandat démocratique.

En outre, au sein de la Commission chargée de la discussion sur une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous, que nous avons également suivie activement, nous avons souligné l'importance d'inclure la voix et la participation des jeunes, car nous estimons que c'est nous qui serons présents tout au long de la transition et que c'est nous qui subirons la plus grande partie de ses effets sur nos vies. Il est essentiel de nous impliquer, nous et nos idées, dans toutes les étapes du processus décisionnel. Les propositions, les idées et les réflexions des jeunes doivent être entendues. Nous avons donc appelé à écouter la voix des jeunes lors de la prise de décisions sur tous les aspects de cette transition. Pour aller plus loin que les solutions de fortune apportées à ceux qui souffrent des changements, il faut prendre des mesures qui conduisent à un véritable changement en vue d'une répartition équitable des richesses dans le monde.

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a conclu sa 111e Conférence internationale du travail (CIT) avec l'adoption d'une nouvelle recommandation sur les apprentissages de qualité, tandis que les délégués ont également voté des résolutions sur une transition juste et la protection du travail et ont adopté le rapport sur l'application des normes internationales du travail.

 

 

Articles connexes