JOC d’Allemagne : Célébration de la fête de Saint Précaire le 29 février

 Qui est Saint Précaire ?

Saint Précaire est un saint fictif qui a toutefois son icône, créée pour rappeler les saints catholiques protecteurs des fidèles. Le « saint » a fait sa première apparition en Italie en octobre 2004 lors de manifestations contre les chaînes et entreprises multinationales. Il a pour but de sensibiliser aux contrats d’emploi occasionnels et indépendants, en d’autres termes au « travail précaire ».

Jour de fête choisi : le 29 février

Contrairement à toutes les autres dates, le 29 février ne tombe que tous les quatre ans dans notre calendrier grégorien. S’il a été choisi pour fêter Saint Précaire, c’est précisément en raison de sa précarité.

Cette année, la JOC d’Allemagne organisera une série d’événements pour fêter la Saint Précaire. L’icône du Saint passera d’un diocèse à l’autre, là où la JOC est présente.

La JOC de Bavière (Allemagne) a adopté l’image en 2008 après avoir découvert son existence lors d’un échange avec la JOC d’Autriche au début des années 2000. Saint Précaire est devenu le symbole d’un grand nombre de jeunes et de jeunes travailleurs plongés dans le travail précaire et exposés à la pauvreté.

Que disent les statistiques allemandes ?

Selon l’étude publiée par le Bureau fédéral des statistiques (Destatis) en décembre 2013, l’Allemagne comptait 41,5 millions de personnes avec emploi, le chiffre le plus élevé de l’histoire. Mais à y regarder de plus près, les données relatives au travail réel produit au cours des vingt dernières années révèlent que le nombre moyen d’heures de travail par personne n’a cessé de diminuer. Ceci est dû au fait que depuis 1991, bien que la proportion de personnes qui travaillent ait augmenté, le nombre de volontaires et/ou de travailleurs à temps partiel a également connu une hausse. Le nombre de personnes sans contrat à temps plein ou avec des emplois temporaires s’est accru, touchant près d’un quart de la population allemande (22 pour cent).

Ce que cela signifie pour la JOC d’Allemagne

La JOC d’Allemagne a proclamé son engagement à défendre le droit des jeunes à « un travail juste et une vie digne » et elle mène une campagne nationale sur le « travail précaire ».

Le mouvement a adopté récemment une Déclaration pour un travail juste et une vie digne dont les revendications sont les suivantes :

… avoir un salaire juste et équitable en fonction de la valeur du travail presté et du temps consacré

… jouir de moments de qualité en famille et avec ses amis afin d’avoir une vie sociale

… accorder de l’importance à la santé et au bien-être des personnes plutôt qu’au profit

… être libre de choisir son type de travail et faire prévaloir la solidarité au travail.

 

Articles connexes

Page Facebook de la JOC Europe