CAJ Allemagne: "Notre engagement de jeunes travailleurs pour du pain et des roses"

Message depuis le Conseil national de la CAJ

Lors de l’ouverture du Conseil national de la CAJ (JOC allemande) le vendredi 7 novembre au soir à Kolping-Biddunghaus-Salzbergen, nous étions tous très motivés, et plus encore lorsque nous avons entendu la chanson « Bread and Roses » qui dit ceci en français :

Alors que nous marchons, marchons, en cette belle journée,

Un million de cuisines sombres, un millier d’usines moroses

Sont soudain illuminées par les rayons d’un franc soleil

Car partout retentit notre chant : du pain et des roses, du pain et des roses.

 

La présidente a fait l’appel : la majorité des régions étaient présentes, 16 sur 20 pour être précis, avec plus de 45 jeunes travailleurs.

Le Conseil a commencé par la présentation et l’évaluation du travail réalisé par le mouvement au cours des deux dernières années. Le développement de l’analyse, la campagne d’action sur le travail précaire, les problèmes des migrants et les actions menées sur ce plan, l’importance d’un échange d’actions entre militants et les pistes permettant de renforcer la coordination sont autant de points abordés lors du conseil.

Afin de renforcer le mouvement, le Conseil a estimé qu’il fallait rejoindre davantage de jeunes et de jeunes travailleurs lors d’activités telles que le Premier Mai et la Semaine internationale de la jeunesse travailleuse. Plusieurs comités ont été mis sur pied, notamment le Comité médias sociaux, le Comité  migrants, le Comité culturel (recueil de chansons) et divers comités de représentation politique. Plus nous aurons de jeunes dans le mouvement, plus nous serons forts, et nous pourrons réciter ensemble le poème « Bread and Roses » :

Alors que nous marchons, marchons, nous luttons pour les femmes et les hommes

Qui ensemble vaincront.

Nos vies ne seront pas sacrifiées du premier à notre dernier jour

Nos cœurs sont affamés autant que nos corps, donnez-nous du pain, mais aussi des roses.

La dimension internationale du mouvement a également été mise en évidence. Le Plan  d’action international (PAI) a été présenté en version allemande afin que les régions et les groupes de base puissent le comprendre et le mettre en œuvre au niveau local. La solidarité pour le travail d’extension en Ukraine s’est trouvée renforcée grâce à une campagne financière et un espace a aussi été consacré à la préparation du prochain Conseil international de la JOCI dont la CAJ-Allemagne sera le mouvement hôte.

Au nom du Secrétariat international, nous voudrions féliciter et souhaiter bonne chance à la nouvelle Equipe nationale élue : Sarah Prenger (présidente nationale), Anne Gansfort (trésorière nationale) et Christoph (aumônier national). Et nous saluons les militants et responsables de la CAJ qui s’engagent pour « Du pain et des roses »…

Alors que nous marchons, marchons, nous sommes porteurs de jours meilleurs 
Nous tirons l’humanité entière vers le haut
Finie l’exploitation – dix qui triment pendant qu’un seul se repose 
À chacun sa part de gloire : du pain et des roses, du pain et des roses !

Articles connexes

Page Facebook de la JOC Europe