JOC/JEC d'Australie: Conférence nationale sur l'action à Adelaïde, juillet 2023
Du 6 au 9 juillet, les membres de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et de la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) se sont réunis au Monastère d'Adélaïde pour la conférence d'action annuelle. Les membres, travailleurs et mentors de la JOC des diocèses de Perth, Adélaïde, Pt Augusta, Melbourne et Parramatta ont été rejoints par leurs homologues de la JEC de Parramatta et d'Adélaïde. Ensemble, ils ont réfléchi aux réalités des jeunes d'aujourd'hui, discernées à la lumière des valeurs évangéliques et de celles des différentes confessions représentées, et se sont engagés à mener de nouvelles actions dans l'esprit de la méthode "voir, juger, agir" du fondateur, le père Joseph Cardijn.
Cette année, le thème de la Conférence d'action nationale était "La voix des jeunes".
La JOC et la JEC s'adressent à une nouvelle génération de jeunes, la "génération Z", qui apportent des changements positifs au monde qui les entoure par de nouveaux moyens, à la fois en ligne et en personne. Les jeunes qui font partie de la JOC et de la JEC aujourd'hui sont issus de milieux religieux, culturels, sexuels et sociaux différents, mais ils partagent une profonde spiritualité et une vision commune selon laquelle tous les jeunes devraient être aimés et respectés en tant que fils et filles de Dieu.
Les membres de la JEC ont parlé des actions menées dans leurs écoles en matière de justice climatique, d'inclusion culturelle et de positivité corporelle. Les responsables de la JOC ont également parlé d'actions locales visant à lutter contre la crise du coût de la vie et à vaincre la solitude. Une campagne numérique de sensibilisation à la sécurité sur le lieu de travail a été lancée en réponse aux récents décès de jeunes travailleurs sur le lieu de travail. Le groupe a également assisté à la soirée musicale SOLidarity de la JOC d'Adélaïde, un événement mensuel organisé dans le CBD d'Adélaïde pour permettre aux jeunes artistes d'exprimer leurs talents pour une cause.
La conférence était le point culminant d'une campagne d'écoute nationale visant à mieux comprendre la culture de la génération Z (13-25 ans), qui est la première génération de véritables natifs du numérique. La JOC a découvert que la Génération Z croit profondément en l'efficacité du dialogue pour résoudre les conflits et améliorer le monde, et qu'elle entretient avec les institutions un rapport très analytique et pragmatique. La conférence s'est achevée sur l'engagement des jeunes, soutenus par des mentors, à mettre en place des stratégies d'action locales et nationales en réponse à la voix de la jeunesse.