Les défis de la révolution numérique - La JOCI à la Conférence internationale des ONG 2016

Du 12 au 14 décembre a eu lieu à Paris la Conférence internationale des ONG en partenariat officiel avec l’UNESCO. La conférence avait pour thème « Les défis de la révolution numérique pour les ONG ». Le déroulement du débat a été articulé autour de quatre sous-thèmes : « La révolution numérique et son impact sur la diversité des expressions culturelles » ; « Les défis de l’accès numérique à l'information » ; « La formation en ligne relève-t-elle les défis des systèmes éducatifs dans le monde ? » ; et « La science face à la révolution numérique : quelle éthique ? ». La JOC internationale a activement participé et apporté sa contribution au débat.

Aujourd’hui, la question du numérique est au centre des enjeux sociaux, étant source de bon nombre de nouveautés, d’opportunités mais également de défis d’importance. Par conséquent, toutes les organisations sociales mais également l’ensemble de la société devront y faire face. Selon l’Unesco, « la révolution numérique a fondamentalement bouleversé les modes de production et de diffusion des biens et services culturels, ainsi que notre façon d'y accéder. En effet, l’expansion accélérée des réseaux sociaux et des contenus produits par les utilisateurs (UGC), l’explosion de la quantité de données créées par l’informatique en nuage (cloud) et la prolifération des appareils multimédias connectés – téléphones intelligents (smartphones), tablettes, liseuses – ont eu un impact considérable sur la scène culturelle, dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud. Les évolutions technologiques ont fait émerger de nouveaux acteurs et de nouvelles logiques »[1]. 

Au cours de la conférence, la JOCI a mis l’accent sur le double volet de la « révolution numérique », tout en relevant les opportunités qu’elle offre à notre organisation sociale, que ce soit à travers la communication, l’échange, la capacité de mobilisation, l’intensification des interactions, ou encore en matière de visibilité. Mais il convient également de mentionner les dangers et les défis qu’elle présente, comme la surveillance et la création de monopoles. La précarisation des conditions de travail, plus particulièrement pour la jeunesse, l’incitation au consumérisme et surtout les impacts négatifs sur la sécurité sociale et la protection sociale, notamment en matière de participation et de financement (non-paiement d’impôts, taxes et sécurité des travailleurs dans les entreprises) sont autant de dangers qui se présentent dans le monde du travail.

Durant la conférence, nous avons eu l’opportunité de rencontrer les différentes organisations amies dont, entre autres, les représentants de la Jeunesse Etudiante Catholique Internationale (JECI), le Centre Catholique International de coopération avec l’Unesco (CCIC) et le Consejo Latinoamericano de Ciencias Sociales (CLACSO).

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Unesco.

-------------
[1] Unesco, 2015, « La diversité des expressions culturelles à l’ère numérique », http://fr.unesco.org/creativity/sites/creativity/files/exchange_session_digital_issues_fr.pdf

Articles connexes